750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mysweetshop : pâtisserie et cake design
2 octobre 2013

Démarrer avec la pâte à sucre ! quelle pâte à sucre choisir ?

Bonjour à tous !

Merci de continuer à me suivre

et à m'encourager !

Aujourd'hui je vais vous expliquer comment démarrer avec la pâte à sucre.

La première chose que vous vous demanderez, c'est quel goût a la pâte à sucre et quelle marque choisir.

En effet, sur internet, vous trouverez de la Regalice de Renshaw, de la Fun cake, de la Satin Ice, de la scrapcooking ... vous en trouverez désormais chez casa à moindre coût (fuyez!) ...

Les prix, la qualité pour la travailler et le goût varient eux aussi. Celle de chez casa n'est ni bonne ni pratique : elle est facilement gluante. Certes, son coût est moindre mais vous n'en ferez rien de satisfaisant et elle gâchera juste votre gâteau.

Je n'ai pas non plus aimé la Fun cake. Les couleurs sont jolies mais elle ne se travaille pas bien non plus.

La scrapcooking, vous la trouverez en petit conditionnement ( 500g maxi ) chez Cultura par exemple : elle n'est pas mal mais revient cher.

Moi je vous recommande donc la Renshaw, vous trouverez une grande palette de couleurs ( pas la peine de se lancer dans la coloration au départ, mieux vaut acheter les couleurs toutes prêtes), elle est bonne et se travaille bien.

http://www.themadeco.fr/fr/385-renshaw-regalice

Celle qui donne les meilleurs résultats et que je vous conseille pour les grandes occasions afin d'avoir une finition bien nette, c'est la Satin Ice

http://www.themadeco.fr/fr/386-satin-ice

Certaines sont arômatisées : par exemple la Satin Ice marron que j'ai employée sur le gâteau Kitty ou celui Bricolage est arômatisée au cacao. Cette pâte à sucre est beaucoup moins sucrée que les autres et gustativement, satisfera davantage les adultes.

En effet, si la déco sur gâteau ne laisse généralement personne insensible, tout le monde ne va pas aimer le goût sucré prononcé de la pâte à sucre. Personnellement, je ne mange pas forcément toute la pâte à sucre. J'aime surtout la déco et le gâteau ! mais il est vrai que la Satin Ice n'est pas du tout écoeurante et qu'on se laisse aller à tout manger !

Aussi, si vous faites un gâteau pour des enfants, cela n'a pas d'importance car nos petits aiment le sucre, mais si c'est pour un mariage par exemple, je vous conseille une pâte à sucre au goût moins prononcé, plus légère en bouche.

Combien en faut-il ? cela dépend de votre gâteau mais je dirais que pour un moule de 25cm, il faut 1kg de pâte à sucre. Il vous en restera sans doute des chutes mais sachez qu'on ne peut pas l'étaler trop finement. Pourquoi ?

- parce que sinon, elle casse !

- parce que sinon, on ne peut pas réaliser d'effets du type effet matelassé

- parce que sinon vous aurez des plis au lissage...

Il faut donc un kilo pour recouvrir le gâteau. Ensuite, vous pouvez acheter des petits paquets de 250g de différentes couleurs pour décorer le gâteau, il vous faudra aussi des petits moules en silicone, de la gumpaste si vous voulez créer des sujets et pas mal de matériel ...

On en parlera une autre fois ! Mais vous verrez donc pourquoi les gâteaux en pâte à sucre ont souvent un coût élevé :  la matière première est chère.

Enfin, sachez que vous pouvez conserver vos chutes de pâte à sucre si ( et seulement si ! ) elles ne sont pas salies . Vous les enveloppez dans du film, puis dans un sachet congélation et hop, dans un tupperware !Elle tiendra facilement un mois; conservée trop longtemps ou mal, elle durcira.

Personnellement, j'utilise mes chutes de pâte à sucre pour m'entraîner à faire de nouvelles choses mais pour mes gâteaux je préfère acheter une pâte à sucre neuve, ne serait-ce que par souci d'hygiène.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous lancer ! sans oublier le principal : votre pâte à sucre adhère sur votre gâteau grâce à une fine couche de nutella, de confiture ( sans grain ), de crème au beurre ... ET elle s'étale au rouleau sur un plan de travail niquel recouvert d'un peu de sucre glace ou d'un mélage sucre glace/maizena et oui ! sinon ca colle !

Allez zou, au boulot les amis !et vous me direz si vous avez réussi !

S'il reste des interrogations, n'hésitez pas !

à bientôt

Publicité
Commentaires
Publicité